Bonjour à chacun et chacune,

Gandhi nous l’avait déjà dit et sûrement bien d’autres avant lui, « Sois le changement que tu veux voir dans le monde »

Son histoire nous montre le pouvoir de l’exemplarité, nous ne sommes certes pas tous Gandhi, mais à chaque fois que nous mettons des mots sur notre colère au lieu de crier, d’insulter ou de frapper, à chaque fois que nous sourions à notre voisin dans le bus, le métro, aux passants dans la rue, que nous prenons soin de nous, que nous rendons service aux autres et que nous remercions pour tout ce que d’autres font pour nous également, nous éduquons nos enfants, bien plus qu’en leur expliquant ce qui est bien et ce qui est mal.

Et quand nous nous trompons, que nous reconnaissons et admettons notre imperfection, nous leur apprenons que l’erreur fait partie du processus d’apprentissage, d’évolution et à être bienveillants avec eux-mêmes.

L’exemplarité a ce pouvoir, l’exemplarité nous donne aussi du pouvoir. Face aux enjeux écologiques, politiques, sanitaires, nous nous sentons souvent impuissants et d’une certaine façon, c’est le cas, nous ne pouvons pas à nous seul tout résoudre mais nous pouvons à notre mesure incarner dans notre quotidien, les valeurs qui sont importantes pour nous. Et par le jeu des neurones miroirs, (qui font que quelqu’un qui baille peut nous donner envie de bailler) peut-être que d’autres nous imiterons !

Ci-dessous une vidéo d’une minute…percutante :

Et ça marche aussi entre adultes !

Le pouvoir de l’exemplarité
X